L’analyse des recueils polliniques éffectues à Corte sur plusieurs années, figurant dans la banque de données du RNSA permet de faire les constatations suivantes : l’année débute avec l’entrée en scène des pollinoses hivernales. Il s’agit pour l’essentiel des cupressacées, et principalement du cyprès (connu pour son incidence sur le plan clinique).

Le début du printemps (mars, avril), est traditionnellement marqué par les pollinoses aux arbres : Peupliers, platanes, bétulacées avec les pics successifs du bouleau , aulne, ostrya, puis aulne d’altitude. Avec cependant un faible quantitatif au total. (2% de l’ensemble des émissions pollinique).

L’annĂ©e pollinique est dominĂ©e par l’importante pollinisation du chĂŞne, reprĂ©sentant plus du tiers du volume recueilli. Elle s’étend sur près de trois mois, d’avril Ă  juin, avec succession des trois pics correspondant aux variĂ©tĂ©s en prĂ©sence. 

C’est en mai et juin Ă  cĂ´tĂ© des chĂŞnes, plus remarquables par le volume de leur pollinisation que par leur pathogĂ©nicitĂ©, que s’exprimeront les espèces fortes pourvoyeuses des pollinoses, Ă  savoir : 

- les graminĂ©es ou poacĂ©es, (3% de l’ensemble des Ă©missions), 

- les urticacĂ©es (10%) dont la pariĂ©taire, avec une saison particulièrement Ă©tendue, 

- les oleacees, (10%) avec les pollinisations successives des filaires, frĂŞnes a fleurs puis oliviers. Une dernière mention pour les herbacĂ©es dont on retiendra la frĂ©quence des pollinoses au plantain. 

Il est Ă  noter que près de 20% du volume recueilli concerne des espèces peu ou pas allergisantes : pin, bruyère, châtaignier (qui au mois de juillet gĂ©nère le dernier pic de pollinisation notable). 

En conclusion, quelles applications en tirer quant aux autres microrégions de corse ? Ce schéma d’émissions polliniques sur le site de Corte peut être considère comme représentatif qualitativement de la flore anémophile de la corse pour ce qui est de la nature et la succession des émissions. Cependant, les quantités émises et les décalages de floraisons seront fonction des associations végétales, diverses dans leurs proportions et leur étagement.



Nb total de visiteurs: 63407
Nb de visiteurs aujourdhui: 12
Nb visiteurs connectés: 2


2015 SEVEN SILVERS (C)